Formations

17951794_646080718935055_2851376297345281821_n

En collaboration avec Brussels ciné studio – Les stages de trou de ver

Les stages de jeu face caméra

Durée : d’une semaine à un mois

Ces stages sont l’occasion de rencontrer un réalisateur ou une réalisatrice et de découvrir sa méthode de direction d’acteur. Durant cinq jours, les participants travaillent des scènes en petits groupes en étant accompagnés et filmés par l’intervenant.

Ensemble, ils se mettent à la recherche d’une authenticité et d’une spontanéité de jeu tout en apprivoisant la caméra. Les journées sont rythmées par la lecture et la répétition des scènes ensuite captées et visionnées à la fin de la journée ou de la semaine. Chaque réalisateur propose des exercices propres à sa méthode de travail : recherche du neutre, travail corporel, exercices pour se connecter à nos émotions (par le biais de la musique, de l’écriture…), jeux d’improvisation… etc.

Les stages de jeu face caméra sont une opportunité de s’immerger, le temps d’une semaine ou un mois, dans l’univers de l’intervenant et de dégager des pistes de travail et de réflexion destiné à améliorer notre capacité à aborder et interpréter un rôle pour la caméra.

Nombre de participants : de 10 à 12

Remarque:

Lors des stages d’une semaine, les captations se font sur le lieu du stage. L’objectif n’y est pas de tourner des scènes en conditions réelles de tournage et qui pourraient être utilisées dans une bande-démo mais plutôt de permettre aux comédiens de découvrir ce qu’ils renvoient à l’image et ainsi en apprendre plus sur leur jeu et sur ce qu’ils « dégagent ».

Les choses se déroulent différemment lors des stages plus longs. En fonction des intervenants, des captations en décors réels sont organisées et rendues montées aux participants à la suite du mois de travail.


Les ateliers castings

Durée : un week-end

Le temps d’un week-end, les ateliers castings offrent l’opportunité aux comédien(ne)s de se confronter à l’exercice du casting de manière intensive et de présenter leur univers et l’étendue de leur palette de jeu à des directeurs de castings œuvrant dans le cinéma belge ou français. Ces ateliers accueillent généralement deux intervenants, les comédiens ont l’occasion de travailler des scènes choisies par les directeur(trice)s de casting et d’effectuer quatre passages au total (deux chez chaque intervenant). Répartis en groupe de trois, ils sont tour à tour comédiens auditionnés, répliques et caméraman.

Cette formule d’atelier est une occasion d’obtenir des clés et des conseils pour mieux vivre les castings mais aussi de créer un premier contact avec ces professionnels belges ou français et pourquoi pas, de se faire repérer.

Nombre de participants : de 10 à 12


La création de cette activité résulte d’un double constat.

Premièrement, les écoles supérieures d’Art Dramatique en Belgique francophone ne proposent pas de réel cursus dédié à la pratique du jeu face caméra. Or, cette pratique diffère, à bien des égards, du jeu théâtral.

Ces dernières années, le cinéma belge s’est construit une renommée qui s’exporte aujourd’hui, hors de ses frontières. C’est également le cas des séries télévisées qui sont en plein essor depuis le succès de La Trêve et Ennemi Public, séries RTBF diffusées pour l’une sur France 2 et Netflix et pour l’autre, sur TF1.

Deuxièmement, la loi belge interdit le métier d’agent sur son territoire. A moins d’être représentés par un agent français, il est davantage difficile, pour nous comédiens et comédiennes, d’avoir connaissance et accès aux castings professionnels qui ont lieu chez nous. Le milieu du cinéma belge est certes, plus petit et convivial que celui du cinéma français, mais rencontrer les directeurs de casting ou les réalisateurs n’est pas pour autant plus facile.

Au vu de l’augmentation de la production audiovisuelle belge, il était impératif pour nous deux, comédiens, de nous sentir prêt à jouer pour la caméra et à travailler dans ce milieu si différent du milieu théâtral.

Les objectifs poursuivis par notre Asbl sont donc de permettre aux comédiens et comédiennes professionnels de s’exercer au jeu pour la caméra mais aussi de s’initier ou se rôder à l’exercice des castings. Plus que cela, nous entendons particulièrement créer un espace de rencontre avec les professionnels du cinéma que sont les réalisateurs, les directeurs de casting et les agents.

Ces stages s’adressent aux comédiens et comédiennes professionnels en cours de formation ou diplômés d’Ecoles Supérieures d’Art Dramatique (Nationales ou privées) ou pouvant attester d’une réelle expérience de jeu (cv et bande-démo).


Liste des précédents intervenants :

Guillaume Senez, réalisateur: Keeper (2015) et Nos batailles (2018)

Sylvain Desclous, réalisateur: « Vendeur » (2015), « Mon Héros » (2014), « L’autre rive » (2004)

Siegrid Alnoy, réalisatrice: Elle est des nôtres (2002), Miroir mon amour (2012),…

Vania Leturcq, réalisatrice : L’Année prochaine (2014)

Savina Dellicour, réalisatrice : Tous les chats sont gris (2015)

Delphine Noels, réalisatrice: Post-Partum (2015)

Edith Depaule, réalisatrice et chorégraphe: The Dancing (2014)

Vanja D’Alcantara, réalisatrice: Beyond the Steppes (2010), Le Cœur régulier (2016)

Géraldine Doignon, réalisatrice : De leur vivant (2012), Un Homme à la mer (2016)

Ann Sirot et Raphael Balboni : Avec Thelma, Lucha libre, Fable domestique

Catherine Salée, comédienne : La Vie d’Adèle (2013), Deux jours, une nuit (2014), Keeper (2015), La Trêve (Série RTBF 2016), L’Economie du Couple (2016)

Michaël Bier, directeur de casting et réalisateur : Encore une séparation, Je suis resté dans les bois

Annette Trumel, directrice de casting : Versailles (Série Canal+)

Agathe Hassenforder, directrice de casting : Un Homme à la hauteur, La Famille Bélier

Fanny De Donceel, directrice de casting : Jeune femme, Maryline

Laurent Couraud, directeur de casting : Mesrine, Guépardes,…

Nathalie Cheron : Les garçons et Guillaume à table, Valérian,…

Lan Xoang-Xuan (Soone), directrice de casting : Un Plan parfait, La Confession, Une famille à louer,…

Sarah Teper, directrice de casting: L’Amant double, D’après une histoire vraie, Un Amour impossible,…