La Belge Collection, Vol.2

Les projets sont en développement pour un début de tournage en février 2022 et la finalisation au début de l’année 2023.

LA BELGE COLLECTION – CLAP DEUXIEME

La Belge Collection repart pour un deuxième volume de 4 courts-métrages dont l’objectif est de mettre en avant la jeune génération de comédiennes et comédiens belges. Ceux/celles-ci seront dirigé·es par 4 réalisateurs·trices belges bien connus : Jessica Woodworth, Anne-Lise Morin, Théo Degen et Pablo Munoz Gomez. Le parrain de cette nouvelle édition est le comédien Marc Zinga.

La Belge Collection lance son deuxième volet pour la saison 2021/2022. Forte du succès de la première édition, Angie Productions et Brussels Ciné Studio ont débuté le développement des nouveaux courts-métrages qui donneront l’occasion à de jeunes comédien·nes (entre 18 et 30 ans) de se faire connaître en Belgique ainsi qu’à l’international.

À l’origine du projet, Laura Petrone et Guillaume Kerbusch (Angie Productions) souhaitent apporter un coup de projecteur sur les talents belges émergents dans le prolongement des stages qu’ils organisent avec leur asbl Brussels Ciné Studio.

Sorti en 2020, avec comme marraine Emilie Dequenne, le premier volume de cette collection a été un très beau succès rassemblant les réalisateurs Guillaume Senez (Nos batailles), Ann Sirot & Raphaël Balboni (Une vie démente), Xavier Seron (Je me tue à le dire) et Laura Petrone & Guillaume Kerbusch (Seul avec elle). Cette première collection a été aussi et surtout l’occasion de mettre en lumière 16 comédiennes et comédiens belges émergent·es.

Les résultats de cette première collection dépassent les attentes. Pour les comédien·nes, elle a donné l’occasion d’entrer activement dans le circuit professionnel et de multiplier les opportunités de rencontres et de collaborations. Pour les réalisateur·trices, elle a permis également une mise en lumière de leur travail en festivals.

En effet, les films ont largement dépassé les frontières belges grâce à une sélection en festivals et une diffusion à l’étranger conséquente : près d’une centaine de sélections pour les quatre films à ce jour ainsi que de nombreux prix. L’impact de la Collection est tel qu’il a créé une attente sur la suite et a fidélisé les partenaires de la Collection (notamment le Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Be tv, Proximus, la Sabam, la Loterie Nationale et Taxshelter.be).

Les réalisatrices et réalisateurs qui se joignent à l’aventure du volume 2 sont donc Jessica Woodworth (La cinquième saison, King of the Belgians, Khadak),  Anne-Lise Morin (Ce qui demeure, Les intranquilles, Coyotes), Théo Degen (L’enfant Salamandre) et Pablo Munoz Gomez (Welkom, Intégration Inch’Allah, Kapitalistis).

Pour cette seconde édition, le parrain sera en effet Marc Zinga (Les rayures du zèbre, La miséricorde de la jungle), comédien qui succédera à Emilie Dequenne.

Une édition paritaire.

Chaque court métrage aura une durée de 15 minutes maximum et mettra en scène 2 comédiennes et 2 comédiens entre 18 et 30 ans. Les producteur·trices ont veillé également à offrir une parité au sein de l’équipe de réalisation.

Les projets sont en développement pour un début de tournage en février 2022 et la finalisation au début de l’année 2023.

Un appel à casting très large.

Les auditions seront ouvertes aux comédiennes et comédiens ou aspirant·es âgé·es de 18 à 30 ans, professionnel·les ou amateur·trices, résidant en Belgique. Les inscriptions au casting se feront en ligne sur le site de la production : https://angieprod.com du 15 juillet au 5 septembre 2021.

Les aspirant·es comédien·nes seront également invité·es à des sessions de castings organisées dès septembre 2021 dans 10 villes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les modalités de participation et le calendrier seront également disponibles sur le site de la production dès le 2 août 2021.